externalisation tunisie

La République tunisienne est un état d’Afrique du Nord qui regorge de ressources propices à l’externalisation des activités.

Possédant une superficie de 163 610 km², la Tunisie est appelée : Tunisie la verte ! séduit par ses paysages à couper le souffle et ses merveilleux sites romains comme l‘amphithéâtre de Carthage; synonymes de culture, de loisirs, farniente et vacances pour certains, alors que pour d’autres, c’est un terrain favorable pour faire des affaires.

Sur plus de 10 millions d’habitants en Tunisie, plus de 60 % de la population est francophone, contre 57 % en Algérie et 41,5 % au Maroc. Raison de plus pour que les investisseurs, en l’occurrence francophones, externalisent leurs opérations.

Depuis 1999, les entrepreneurs des quatre coins du globe viennent délocaliser leurs activités en Tunisie. En 2016, le pays a enregistré 364 centres de relations clients employant 22 000 personnes pour un chiffre d’affaires total de près de 270 millions d’euros.

Plusieurs facteurs expliquent la croissance rapide de ce secteur en Tunisie. Découvrons ensemble quels sont les 5 principaux éléments qui placent la Tunisie en position concurrentielle face aux autres destinations telles que le Maroc, l’Algérie, l’île Maurice et Madagascar.

La proximité géographique

Idéalement située, à seulement 2 heures de vol des principales capitales européennes, la Tunisie est un véritable carrefour stratégique dans le marché international, Tunis, la capitale, est la destination par excellence de l’externalisation. Elle se trouve au nord-est du pays, bordée au nord et à l’est par la mer Méditerranée.

La ville de Tunis est de plus en plus prospère. La petite ville berbère d’antan s’est aujourd’hui transformée en une ville moderne et entièrement rénovée.

Son aéroport international Tunis-Carthage est en mesure d’accueillir un trafic de plus de 4 millions de passagers par an. De plus, le développement du transport a conduit à la concrétisation du métro léger et la construction de grands axes de circulation.

Elle regroupe, à elle seule, les meilleures adresses, toutes les commodités nécessaires et les services utiles pour pérenniser ses activités.

Une politique en faveur des projets offshore

Le gouvernement tunisien prône ouvertement l’ouverture au secteur de l’externalisation des centres de contact, il a décidé de mettre tout en œuvre pour faciliter la création d’une entreprise offshore en allégeant les démarches fastidieuses impliquant la constitution de la société, l’objectif principal est de permettre aux investisseurs de monter leur projet en 24 heures.

En outre, l’État propose une exonération de l’impôt sur le revenu pendant 10 ans et s’engage à prendre en charge la contribution patronale pendant 5 ans pour les diplômés supérieurs lorsqu’ils découvrent le monde du travail pour la première fois.

Des réseaux de communication développés

La Tunisie est bien équipée en matière d’infrastructures informatiques et de télécommunication. Qui plus est, elle a été classée premier pays du Maghreb dans l’utilisation des TIC (Technologies de l’information de la communication) dans les statistiques de Networked Readiness Index, l’indicateur établi par le Forum économique mondial qui évalue le degré de préparation d’un pays à exploiter les technologies de l’information de la communication (TIC).

Des compétences reconnues

Les métiers des centres de contact sont grandement valorisés en Tunisie. Ainsi, des écoles et établissements de formation proposent des certifications centre de contact pour attester les connaissances acquises au cours du cursus.

Concrètement, 65 000 diplômes par an de l’enseignement supérieur sont délivrés avec un très bon niveau en français. En effet, 26 % de la population maitrise le français contre 13 % au Maroc, 8 % en Roumanie et 1 % en Égypte, ces ressources humaines hautement qualifiées sont une vrai garantie pour la qualité des prestations qu’une société externalisée peut offrir.

Outre ses compétences, les ressources humaines tunisiennes ont un rapport qualité prix des plus compétitif pour l’investisseur, l’expertise d’un téléopérateur tunisien est forgé par de longue année d’expérience dans le domaine de la gestion de la relation client.

Une riche culture

De part son histoire la Tunisie est un pays multilingue ; les Tunisiens parlent couramment l’arabe, le français, mais la population est ouverte à de nombreuses autres langues du monde comme l’anglais, l’italien ou encore l’allemand.

Les jeunes sont également très portés sur les cultures occidentales par la télévision et internet. Cela est une formidable aubaine pour les investisseurs étrangers en vue de leur projet d’externalisation.

Voilà, maintenant que vous connaissez les atouts majeurs de la Tunisie en matière de délocalisation, vous n’aurez plus l’embarras du choix dans votre quête vers la destination idéale.

Pour en savoir plus sur l’externalisation en Tunisie, contactez-nous.