call center tunisie

La Tunisie déterminée à conserver les avantages fiscaux destinés aux sociétés offshore

La Tunisie ne cédera pas à la pression européenne qui vise à suspendre les avantages fiscaux octroyés aux sociétés exportatrices (offshore). Ce refus catégorique fait suite à la demande du conseil des ministres des Finances de l’Union européenne (UE), réuni le 5 décembre à Bruxelles, de réduire l’implantation de ces entreprises sur le territoire tunisien.

Selon une source gouvernementale à l’agence TAP,  la Tunisie « refuse toute interférence dans sa politique fiscale de la part de qui que ce soit » et est décidée à continuer d’accorder ces avantages aux entreprises qui délocalisent leurs activités dans le pays de l’Afrique du Nord.

Ces avantages fiscaux « préservent l’industrie tunisienne » et la pérennité des postes d’emploi, selon une source proche du ministère des Finances. Ainsi, cette « tentative de certains pays européens de vouloir freiner la délocalisation d’entreprises européennes vers la Tunisie » s’avère vaine. D’ailleurs, de nombreux observateurs ne comprennent pas pourquoi les États-Unis et les pays de l’UE ne figurent pas dans cette liste.

Rappelons que pour ne pas faire partie de cette « liste noire » le pays doit « se conformer aux standards d’échange automatique de données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), éviter de favoriser l’implantation de sociétés offshore et s’engager à accepter, d’ici à fin 2017, les lignes directrices de lutte contre l’évasion fiscale des multinationales de l’OCDE.

Cette démarche entre dans le cadre de la campagne menée par l’UE en vue de limiter l’implantation des sociétés industrielles dans le pays du Maghreb.

Les autres destinations concernées sont : les Samoa, les Samoa américaines, l’île de Guam, le Bahreïn, Grenade, la Corée du Sud, Macao, les Îles Marshall, la Mongolie, la Namibie, les Palaos, Sainte-Lucie, Trinité-et-Tobago, les Émirats arabes unis, Panama et la Barbade.

Pour plus de renseignements sur l’externalisation de vos projets en Tunisie, contactez-nous.

Sources : http://www.jeuneafrique.com/499785/economie/la-tunisie-est-un-paradis-fiscal-selon-les-ministres-des-finances-de-lunion-europeenne/
Sources : http://www.agenceafrique.com/12019-tunisie-figure-liste-noire-paradis-fiscaux-adoptee-lue.html
Sources : https://www.webmanagercenter.com/2017/12/05/413408/la-tunisie-refuse-de-suspendre-les-avantages-fiscaux-accordes-aux-societes-off-shore/
Sources : https://www.realites.com.tn/2017/12/la-tunisie-un-paradis-fiscal/