L’e-commerce a révolutionné les méthodes d’achats. Entre son manque de praticité via mobile et les nouveaux comportements, voici ce que vous devez savoir dessus.

Secteur à forte croissance, l’e-commerce se défini comme une transaction des produits ou services entre un vendeur et un acheteur par l’intermédiaire des réseaux informatiques, plus précisément, internet. L’e-commerce concerne principalement la gestion des paiements à travers des moyens électroniques.

Il existe plusieurs tendances repérées par les e-consommateurs notamment sur mobile. C’est surtout ce qu’a révélé l’étude de Content Square, spécialiste en e-commerce et en optimisation web et mobile. Son enquête regroupe principalement les analyses de 50 millions de visites sur les téléphones mobiles ou tablettes, cela à travers 100 plateformes e-marchands françaises. A travers cette étude, Content Square évalue  la praticité du support mobile considéré comme l’un des nouveaux canaux du e-commerce.

L’ordinateur plus convoité pour le e-commerce

Bien que le mobile reste l’objet le plus utilisé quotidiennement par rapport à un ordinateur, ce dernier est plus utilisé dans l’e-commerce. En effet, selon les résultats de l’analyse, un téléphone mobile est limité en fonction malgré une montée du m-marketing. A titre d’exemple, la majorité des sites internet ne sont pas encore en version « mobile-friendly ». Les pages consultés sur mobile sont ainsi 1,5 fois plus longues, ce qui n’est pas agréable au niveau de la visibilité. Bien évidemment, cela implique forcément plus de scroll (défilement) pour pouvoir arriver au bout de la page. L’étude note aussi une réduction en rapidité  concernant le chargement des pages en comparaison à un ordinateur.

Au niveau des données, ce travail note que sur 10 Français, un seul  a recours à ces canaux pour effectuer des achats via mobile. En terme de pourcentage, 40 % effectuent généralement des consultations et dans ces 40 %, uniquement un faible taux de 2,5 % arrivent à la section panier et valident leurs achats. Il est aussi à noter que l’e-commerce se fait deux fois moins sur un appareil mobile que sur une tablette. Les e-consommateurs effectuent des achats 4 fois plus en utilisant des ordinateurs et 40 fois plus en se rendant directement à la boutique malgré les privilèges qu’offre l’e-commerce, les appareils mobiles et tablettes. Ils préfèrent vraisemblablement la bonne vieille méthode.

L’E-commerce sur téléphone mobile, ça donne quoi ?

En se basant toujours sur le sondage mené par Content Square, la situation est un peu paradoxale car une grande quantité de scroll mène à plus d’achats. Le pourcentage de défilement des consommateurs en lignes est de 60 «%, Ce qui ne corrobore pas forcément avec les précédentes statistiques. Globalement, les sites d’e-commerce n’ont pas encore été tout à fait adaptés aux supports mobiles. Le sondage précise également que les sites e-commerces ont des temps de visite plus prolongés sur ordinateur, soit en moyenne 34 minutes. Alors qu’avec l’usage d’un téléphone mobile, le temps est de 18 minutes. Toutefois, l’usage d’un mobile permet aussi de visiter plusieurs pages en peu de temps, environ 24 pages, car il s’avère être plus pratique et doté d’une grande mobilité, favorisant ainsi l’e-commerce.

L’éruption de nouvelles démarches via mobile

L’e-commerce à travers les mobiles est voué à s’étendre davantage à travers différentes entreprises. En effet, il est à noté que d’ici 2020, plus de la moitié des achats effectués en magasins pourra être payée à travers un mobile. Avec ce développement de paiement mobile, les clients n’auront besoin que de leurs smartphones ou tablettes pour effectuer leurs paiements. Cela aura pour effet de réduire les files d’attentes souvent interminables, surtout en période de soldes. De plus, ce sera certainement un excellent moyen pour les entreprises d’optimiser leurs processus de vente. Cela évitera aussi la perte des clients qui sont souvent découragés par les longues attentes.

Besoin de plus d’informations

Tenant compte de tout cela, les entreprises responsables des sites e-marchands devraient trouver des solutions pour mieux adapter les sites aux fonctionnalités des mobiles. Callcentertunisie met à votre disposition des prestataires de qualité pour une large gamme de services allant de la gestion des paiements, des services clients. Ou tout simplement mettre à votre disposition des centres d’appels pour l’externalisation de vos produits et services. Pour cela, écrivez-nous sur la fiche disponible sur notre site, qui est au passage « mobile-friendly ». Vous pouvez également nous passer un coup de fil au + 33 1 84 79 28 20. Nos collaborateurs vous guideront sur les démarches à suivre.

Une pensée sur “L’E-Commerce Mobile : Efficace A Quel Point ?”

Les commentaires sont fermés.