centredappeltunisie

Malgré une bonne croissance du secteur des TIC estimée à 7,7% entre 2015 et 2016, la Tunisie a du mal à combler la demande des employeurs. Ironiquement, il y a plus de 12000 postes vacants dans le secteur et environ 13000 chômeurs en demande. Le problème c’est l’employabilité. C’est pourquoi, la Fenatec (Fédération nationale des technologies de l’information et de la communication) sous l’Utica (Union Tunisienne de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat) en collaboration avec l’IFC (société financière internationale), filiale du Groupe de la Banque mondiale, a lancé ca mardi 10 Octobre l’initiative Digital Talent.

Qu’est-ce que le Digital Talent ?

Cette initiative réunie de nombreux acteurs des TIC. Parmi eux, des ministères, des ONG ou encore des entreprises privées. Reposant sur 3 piliers, Digital Talent a pour but de rendre le secteur plus compétitif  mais surtout d’améliorer l’employabilité des jeunes diplômés. Comme l’a indiqué Georges Joseph Ghorra, le représentant résident d’IFC en Tunisie Digital Talent est là pour «Améliorer les perspectives d’emploi des jeunes est essentiel pour assurer la stabilité et le développement économique dans la région Mena (Moyen-Orient et Afrique du Nord) ».

Il a également précisé : «Au travers de notre partenariat avec la Fédération nationale des technologies de l’information et de la communication, nous sommes ravis de soutenir le projet et participer aujourd’hui au lancement de l’initiative Digital Talent en Tunisie. Les services et formations proposés, conçus et mis en œuvre en étroite collaboration avec le gouvernement, le monde académique et le monde associatif, permettront d’assurer l’adéquation des formations avec les besoins des entreprises du secteur très prometteur des TIC.»

Les piliers de Digital Talent

Comme nous vous l’avons mentionné, le projet repose sur 3 piliers complémentaires : un observatoire, un référentiel et une académie.

L’Observatoire Digital Talent se positionne comme une cellule de veille publiant des données quantitatives comme qualitative en formation et en recrutement du secteur TIC en Tunisie. Il a par ailleurs publié sa première étude sur l’évaluation des écarts de compétences du secteur.

Le Référentiel Digital Talent, quant à lui, vise à mettre un place un référentiel unique des métiers et des compétences TIC avec la collaboration des entreprises du secteur. Il  offre  ainsi plus de transparence entre les agences et institution publiques  comme privées. Déjà implémenté auprès de 11 établissements universitaires et 8 entreprises, le référentiel implique d’ores et déjà près de 4000 collaborateurs et quelques centaines d’étudiants.

L’Académie Digital Talent pour sa part, propose un cursus de formation adapté à la demande des recruteurs. Le but ici est d’augmenter l’employabilité des jeunes tunisiens. La version beta de cette académie veut obtenir 200 étudiants d’ici fin 2017.

Une avancée considérable pour le secteur

La Tunisie est depuis toujours réputée pour ses centres d’appels particulièrement auprès du marché francophone. Cependant avec l’arrivée du Web 2.0, le mode de communication des entreprises a évolué ainsi que leurs demandes en termes d’employés. Digital Talent est une avancée prometteuse pour combler ce besoin et ainsi conserver la compétitivité tunisienne pour ce qui est de la relation client.

Besoin de plus d’information sur la Tunisie contactez nous !

Source : http://kapitalis.com/tunisie/2017/10/10/utica-linitiative-digital-talent-lancee-aujourdhui-a-tunis/