Huawei et la Tunisie renforcent leur coopération pour faciliter la transition digitale des entreprises tunisiennes. Huawei fait part de son engagement pour aider l’économie tunisienne à progresser.

L’État Tunisien et le géant Huawei renforceront leur collaboration visant à promouvoir les professionnels dans le domaine des TIC. D’autre part, il sera aussi question des moyens pour développer l’économie digitale ainsi que la sécurité du pays.

Le 31 juillet 2018, M.Xue Man, vice-président des relations publiques de Huawei s’est rendu en Tunisie pour rencontrer le président tunisien, M.Béji Caïd Essebsi. Le but étant d’échanger leur opinion sur la mise en avant de la transition digitale de l’industrie tunisienne. Lors de cet échange, M. Béji Caïd Essebsi  a remercié Huawei pour la continuité de ses investissements en direction de la Tunisie durant les deux dernières décennies. De plus, le président tunisien a aussi exprimé la disposition de la Tunisie à accueillir encore plus d’investissements de Huawei.

En effet, la visite de M.Xue Man avait pour but d’accroître la collaboration dans l’économie digitale tunisienne ainsi que la promotion des talents tunisiens dans le domaine des TIC. D’ailleurs, ces investissements seront déployés pour enclencher divers projets de développement sur différents axes notamment, l’économie, la société ainsi que la création d’emplois. Mais encore, il était aussi question de mettre en avant la Tunisie en tant que centre régional de digitalisation. De plus, le pays agira comme école des génies dans le secteur des technologies lié à l’informatique et à la communication.

Pendant leurs échanges, M. Xue Man a rappelé que Huawei s’engageait activement au bon déroulement du programme national de numérisation : Tunisie Numérique 2020. En effet, ce projet met l’emphase sur la transformation de plusieurs secteurs en Tunisie vers le numérique.

De plus, Huawei a affirmé qu’il contribuera à la transition digitale ainsi que la création d’emplois dans le secteur des TIC. D’autre part, la contribution de Huawei visera à dispenser des formations adéquates aux professionnels tunisiens.

A noter que la collaboration entre Huawei et la Tunisie date depuis 1999. D’ailleurs, celle-ci fêtera son 20ème anniversaire cette année-ci. La compagnie a déjà contribué à la formation de plus de 1000 professionnels tunisiens dans le secteur des technologies liées à l’informatique et à la communication.

De plus, la main d’œuvre employée par la firme Huawei Tunisie compte de plus de 90% de talents locaux. Mais encore, la société a aussi mis en place un centre régional de talents français et un centre régional de ressources de services en Tunisie.

En sus de cela, la firme très réputée pour ses innovations technologiques, a mis en place des programmes visant à promouvoir la Tunisie en tant que centre régional des professionnels des TIC. Parmi ces programmes, on compte ‘Seeds For The Future’, ‘Huawei ICT Academy’, des stages d’été et des compétitions touchant au secteur des TIC.

Dans la foulée, Huawei a aussi fait part de sa contribution pour faciliter l’accès vers la collaboration triangulaire gagnant-gagnant. Pour cela, la société a accepté d’adopter le modèle de collaboration ‘plate-forme + écosystème’. Par conséquent, Huawei compte signer des accords de partenariat avec les firmes basées en Tunisie en vue de progression mutuelle. Mais encore, des projets d’exploration de marchés internationaux seront menés par Huawei.

Le Progrès de Huawei

Huawei Technologies Co. Ltd. est une entreprise fondée en 1987. La société est plus connue comme étant l’un des meilleurs pourvoyeurs internationaux de solutions dans le secteur des TIC. D’ailleurs, ces solutions numériques sont les technologies informatiques (TI), réseaux et cloud, pour les opérateurs et consommateurs.

L’engagement de Huawei vise à faciliter la transition numérique au sein de chaque foyer et chaque organisation. Par conséquent, la vision finale serait de rendre possible l’interconnexion mondiale en permanence. De plus, les offres de produits, services et solutions proposés par Huawei sont de très bonne qualité et sécurisés.

Afin de créer une valeur continuelle pour sa clientèle, Huawei collabore avec des entreprises liées à l’écosystème. De plus,  ce fournisseur de solutions numériques assure l’éducation et la responsabilisation du consommateur. Mais encore, l’emphase de ces innovations est d’apporter une vie familiale plus riche et d’encourager toutes les organisations à transitionner vers le numérique.

Plus principalement, les avancées technologiques chez Huawei sont axées sur les exigences des clients. En effet, la firme a déboursé un nombre important d’investissements visant à expérimenter de nouvelles technologies. Huawei a pour but d’utiliser ces dernières pour accélérer le progrès humain.

A ce jour, Huawei Technologies Co. Ltd. emploie plus de 270,000 effectifs (2019) et est présent sur plus de 170 territoires dans le monde. En outre, cette entreprise privée à capital fermé est dirigée par ses salariés qui en sont aussi les propriétaires (actionnariat salarié).

Pour plus de détails  sur la collaboration Tunisie-Huawei

Si vous êtes à la recherche de prestataires basés en Tunisie, nous sommes là pour vous assister. Pour nous contacter, nous sommes joignables au + 33 1 84 79 28 20 ou sinon vous pouvez aussi nous écrire via notre formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous recontacter pour vous proposer des solutions adaptées à vos besoins.

 

Article Source – https://www.agenceecofin.com/gestion-publique/0804-65222-huawei-aide-la-tunisie-a-promouvoir-leconomie-numerique-et-ses-talents-dans-le-domaine-des-tic