Avec des nouvelles technologies émergentes, on est de plus en plus exposé à des arnaqueurs, surtout en support téléphonique. Suivez ces conseils pour ne pas se retrouver dans ce piège.

Actuellement où l’ère de la digitalisation se propage à travers le monde, un problème récurrent. Les utilisateurs digitaux et technologiques, font souvent face au cyber attaque. En effet, les cybers détracteurs ont réussi à se forger un chemin et piègent souvent beaucoup de personnes vulnérables. A travers la communication électronique, ces personnes sont rendues vulnérables et sont à la guise des cybers criminels. Ces derniers opérant principalement en ligne peuvent toutefois représenter une menace physique. Parmi les ressources qu’ils utilisent pour y arriver, on retrouve le support téléphonique.

Le support téléphonique centré parmi les procédées malfaisantes

Comme mentionné en haut, ces pirates informatiques ont plus d’un tour dans leur sac en termes de stratégies de piratage. Parmi celles les plus courantes, il y a le recours aux supports téléphoniques sous prétexte qu’ils font face à un faux support technique. De là, ils extorquent plusieurs données confidentielles et même de l’argent à des utilisateurs technologiques.

Suivant les informations du site du service public, il suffit d’une seule visite, qu’elle soit de longue ou de courte durée sur un site internet infecté, pour être arnaqué. Un particulier est également exhibé à l’arnaque au faux support technique du moment qu’il clique sur une pièce jointe corrosive dans sa boite de message.

Prévenir une arnaque via support téléphonique

Cette arnaque au faux support technique comporte deux phases menées par les hackers. La première étape est d’effectuer un appel vers sa victime sur une ligne fixe ou sur un téléphone sans fil. Cet appel a pour but d’effrayer ses victimes, incitant ces derniers à une prise de contact avec un service de télémaintenance erroné. Par exemple, le faux technicien propose donc son aide en dépannant la machine de sa cible. Il installe ensuite des logiciels de gestion à distance sur la machine pour l’obtention des informations sur la victime. De cette façon, il a également accès à tous les contenus de son ordinateur.

Mis à part le recours à l’assistance téléphonique pour leurs coups, il existe également d’autres ruses pour attirer des cibles et les arnaquer. Les arnaqueurs les plus chevronnés par exemple, peuvent entrer en contact avec leurs victimes par un simple courrier électronique, un SMS ou encore par courriel. Le tout dernier manège incite en fait l’utilisateur de l’appareil électronique à passer un appel au risque de perdre tous les contenus disponibles. Cela est fait à travers un message diffusé sur l’écran de l’appareil, indiquant un problème urgent en proposant un numéro à composer pour soi-disant éviter le drame.

Ainsi, pour vous protéger contre toutes ces formes de cyber attaques, nos centres experts vous offrent leurs services. Nous venons vers vous avec des solutions adaptées à chaque forme d’invasion ou d’intrusion électroniques. A titre d’exemple, les mises à jours régulières concernant la sécurité des systèmes, l’antivirus. Les mises à jour des ordinateurs et téléphones mobiles ou autres appareils sont aussi prises en charge par nos agents. A noter qu’il est important de faire constamment usage des pare-feu. Cela permet de vérifier systématiquement l’authenticité des applications et services, en ne laissant passer que celles qui sont légitimes.

Quelle réaction à adopter face à l’arnaque en support téléphonique ?

Ces arnaques peuvent bien évidemment être évitées. Un des premiers réflexes à avoir en voyant les messages du soi-disant réparateur, est de ne pas donner suite aux propos de celui-ci via le support technique. De plus, il ne faut en aucun cas rappeler le numéro affiché dans le message, même si l’appel est dépourvu de taxe. Dès que la menace a été contrôlée, il est recommandé de faire une capture d’écran qui servira de preuve si nécessaire. Désinstallez ensuite toute application pouvant être menaçante et n’oubliez pas d’entamer une analyse approfondie de l’appareil pour détecter des virus.

Si vous tombez dans le piège du faux technicien et qu’il a déjà pris possession de votre appareil à distance, désinstallez, pour commencer, le programme. Annulez toutes les paramètres de gestion à distance. Après cela, veillez à changer tous vos mots de passe. Enfin, si vous n’arrivez pas à reprendre le contrôle, faites appel à nos techniciens supports qui sont référencés officiellement.

Dans le cas où il arrive à obtenir vos données personnelles comme les codes de carte de crédit ou informations bancaires, réfutez ces informations. Ensuite contactez votre banque et informez les de votre situation. En tant qu’adultes, ne laissez surtout pas ces technologies nouvelles à la portée des jeunes. Encore moins sans surveillance parentale. Une dernière chose à faire si le hacker essaie d’entrer en contact avec vous, allez vite porter plainte à la police et aux autorités concernées.

Nous sommes là pour vous aider

Une bonne initiative à prendre en cas d’arnaque en support technique est de se tourner vers des experts qui vous seront d’aide précieuse. Dans ce cas, nous avons des sociétés basées en Tunisie qui vous servent d’assistance. Nous agents compétents et expérimentés vous aideront à vous en sortir de cette situation épouvante. Il suffit de nous passer un appel au +33 1 84 79 28 20. Vous pouvez aussi nous écrire directement sur notre site internet à travers la fiche de contact.

2 pensées sur “Comment Réagir En Cas D’Arnaques En Support Téléphonique?”

Les commentaires sont fermés.