Le premier contact est primordial pour une relation client de qualité. D’ailleurs, c’est souvent à ce moment que le prospect débute son expérience client auprès d’une marque. Découvrez comment établir un premier contact réussi en 7 étapes.

Dans le monde de la relation client, faire bonne impression surtout lors du premier contact est primordial à la réputation de toute entreprise. D’ailleurs, ce premier contact peut prendre la forme d’un prospect qui contacte votre entreprise pour se renseigner ou encore la télévente. Il est donc important de veiller à ce que ce premier contact téléphonique se déroule le mieux possible car l’avenir de votre relation client en dépend.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment établir le premier contact téléphonique en 7 étapes.

Comment réussir le premier contact en téléprospection ?

Étape 1 – Se présenter, ainsi que l’entreprise, avec professionnalisme

D’abord, il est impératif de faire bonne impression pour créer un climat de confiance entre vous et votre interlocuteur. Pour un premier contact réussi, usez des formules de politesse et présentez-vous de façon conviviale et professionnelle. Profitez-en aussi pour présenter votre entreprise ainsi que son secteur d’activité.

Étape 2 – Énoncez clairement le motif de votre appel

Pour éclaircir tout doute qui pourrait naître dans l’esprit du prospect, informez-le du but de votre appel. Ainsi, vous ferez détendre l’atmosphère et le prospect saura déjà à quoi s’attendre. Parlez-lui aussi des produits et services que votre entreprise propose. Votre prospect aura une idée plus précise de votre entreprise et déterminera si cette dernière peut lui être bénéfique.

Étape 3 – Annoncez à l’avance le temps que votre appel prendra

Il est tout à fait normal que votre interlocuteur soit pressé ou occupé lorsque vous l’appelez. C’est pourquoi nous recommandons de le remercier du temps qu’il vous accorde déjà. Mais encore, pour ne pas abuser de sa bonté, informez-le à l’avance de la durée de votre appel. De cette façon, il pourra vous dire clairement s’il a le temps nécessaire ou pas.

Dans l’éventualité où votre prospect est occupé, proposez de le rappeler à un moment qui lui convient. Par conséquent, vous ferez quand même bonne impression et aurez la possibilité de conclure une vente ou un rendez-vous lors de votre relance.

Étape 4 – Posez des questions de découverte

Si arrivé à ce stade, le prospect est toujours disponible au bout du fil, c’est qu’il est intéressé. Avant de lui proposer quoi que ce soit, vous devez d’abord apprendre à connaître ses besoins. N’hésitez pas à lui poser des questions de découverte, éléments indispensables à la conversion des prospects. Celles-ci vous permettront d’établir le profil de votre prospect.

Étape 5 – Détectez les besoins du prospect

Pour cette étape, vous aurez besoin d’utiliser la technique de l’écoute active. Lorsque vous posez vos questions de découverte à votre prospect, analysez ses réponses. Reformulez si besoin pour confirmer avec lui. Ainsi, vous aurez des arguments-clé en cas d’objections. Mais avant tout, vous serez en mesure de lui proposer des solutions adéquates dépendant des réponses qu’il vous fournira. Donc, écoutez votre interlocuteur et utilisez ses réponses pour l’aider.

Étape 6- Personnalisez votre argumentaire commercial

Il n’y a rien de pire que d’écouter un télévendeur débiter machinalement son script commercial. Grâce aux informations obtenues à l’aide de vos questions de découverte, vous pourrez proposer au prospect des solutions correspondant à ses besoins. Vous aurez ainsi plus de chance de conclure votre vente ou votre prise de rendez-vous

 Etape 7-Prenez note des préférences et des futurs besoins de l’interlocuteur

Que vous ayez conclu votre vente ou pas, il est primordial de ne pas en rester là. C’est pourquoi nous recommandons de saisir sur votre CRM toutes les informations pertinentes à une future relance. Ainsi, vous pourrez anticiper les futurs besoins de votre interlocuteur et le rappeler pour lui proposer des solutions adéquates. Mais encore, votre relance sera personnalisée et votre interlocuteur sera plus enclin à la fidélisation.

A vous de jouer !

Maintenant que vous êtes au courant des meilleures façons d’aborder un nouveau prospect, le moment est propice pour vous de tester les étapes mentionnées. Si vous êtes novice en matière de téléprospection, inutile de vous inquiéter. Callcentertunisie.com aide de nombreuses entreprises dans leurs opérations de démarchages téléphoniques.

Ce que propose Callcentertunisie.com

Dans nos centres d’appels, nos équipes de téléagents contactent des milliers de consommateurs au quotidien. Mais encore, nous prenons aussi en charge la gestion du service client. Pour cela, nous formons nos équipes de conseillers aux évolutions techniques et sectorielles des entreprises avec lesquelles nous collaborons. Ainsi, ils ont une meilleure maîtrise des sujets techniques et pourront traiter les requêtes complexes de façon optimale.

Comment nous contacter ?

Si vous souhaitez en savoir davantage, nous sommes joignable au +33 1 84 79 28 20 ou encore écrivez-nous directement sur notre site Web. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.