Grâce au rapport Davos, nous sommes en mesure d’évaluer la progression de la Tunisie pour sa force compétitive.

Dans son rapport concernant la compétitivité des entreprises, le Forum Economique Mondial (WEF) a produit son tout dernier classement pour l’année 2019. Au total, 141 pays y sont classés en ordre de leur force compétitive. La Tunisie, elle, se place en 87e position, soit la même place qu’en 2018. Toutefois, elle a connu une amélioration (+0.8) de sa compétitivité avec un score de 56.4.

Les facteurs considérés pour établir le classement du rapport Davos

Afin de mesurer la force compétitive des 141 pays, la WEF a pris en considération jusqu’à 103 indicateurs clés de performance. A savoir l’inflation, les développements technologiques ainsi que les coûts des processus commerciaux.

Ces indicateurs sont ensuite catégorisés en terme de piliers, notamment les institutions, la croissance économique ou encore le domaine de la santé. 

Tunisie classée par ordre des différents piliers

En ce qui concerne la Tunisie, elle se positionne 73e pour les structures sociales, 85e pour les atouts en matière de technologies. Pour ce qui est de sa croissance économique, elle obtient la 124e place et la 49e place pour le domaine médical. Le rapport s’est aussi penché sur la progression de ses compétences (84e place) et aussi le marché des produits tunisiens (92e position).

Le marché du travail en Tunisie a aussi été évalué et place donc la ville rouge à la 133e place du rapport Davos. La taille du marché permet au pays de se positionner en 71e place, en 74e position pour sa dynamique d’affaires et en 92e place pour ses découvertes innovatrices.

Comparé aux autres pays, la Tunisie se place à la 62e position pour son indice de corruption, 106e pour sa progression grâce au soutien du gouvernement et à la 108e place pour la qualité de ses infrastructures routières et aériennes. Son taux de pénétration Internet le classe en 78e position et elle obtient la 127e place pour son taux de salaires et de performance de sa main d’oeuvre.

Autres informations du rapport Davos pour 2019

Parmi les autres pays figurant dans ce classement, Singapour a démontré une nette progression en dépassant les Etats-Unis. Sa force de progression la place en tête du classement pour l’année 2019 notamment pour ses services dispensés par l’Etat, les compétences de ses ressources humaines.

De plus, la diversité de l’Etat singapourien ainsi que la qualité de ses infrastructures (immobilières et de transport) sont autant d’atouts qui la différencie des autres pays.

La Tunisie, une force compétitive pour l’état maghrébin

Comme vous pouvez le constater, la Tunisie est un pays dont la progression est désormais reconnue internationalement. C’est pourquoi nous y avons implanté nos plateformes téléphoniques car elle regorge de ressources propices aux projets d’externalisation.

Nous sommes fiers de mentionner que nos centres d’appels y jouent un rôle majeur dans le secteur tunisien des TIC. Si vous cherchez comment optimiser ces procédés, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes joignables au  1 84 79 28 20. Vous pouvez également nous écrire via notre formulaire de contact.

 

 

Article Source –

https://www.ilboursa.com/marches/rapport-de-davos-2019-la-tunisie-87eme-pays-le-plus-competitif-au-monde_19120

Une pensée sur “La Tunisie Se Classe A La 87e Place Pour Sa Compétitivité Pour 2019”

Les commentaires sont fermés.