Des rencontres virtuelles ont été initiées par le CEPEX pour renforcer les relations entre les opérateurs économiques tunisiens et les pays d’Afrique .

La crise sanitaire a impacté de nombreuses activités telles que le commerce international intra-africain. Conséquemment, divers évènements internationaux sont en pause. C’est dans cette optique que le CEPEX de la Tunisie a organisé des rencontres virtuelles entre professionnels. Celles lὰ se sont tenues les 18,19 et 20 novembre dernier via la plateforme « B2Match ». À savoir que c’est une plateforme multifonctionnelle facilitant la gestion de divers exercices de matchmaking.

Pourquoi ces rencontres virtuelles professionnelles ?

Ainsi, ce Centre de promotion des exportations à Abidjan a réuni des hommes et femmes d’affaires en visioconférence. Durant cette session, ils ont échangé avec leurs homologues de 12 pays d’Afrique Subsaharienne. Notez que ces assises baptisées « Unisa-Africa E-business Meetings » visaient les personnes oeuvrant dans divers secteurs. Il y a les services de santé, les TIC, l’enseignement supérieur et les matériaux de construction, entre autres. Le but est de se mettre en contact avec des prospects africains.

Tunisia Export, une marque au cœur de ces rencontres virtuelles

Ces rencontres initiées par le CEPEX visent à renforcer ou créer des relations entre les opérateurs économiques. Conséquemment, ce sera possible de doubler les échanges commerciaux subsahariens. Par la même occasion, la marque « Tunisia Export » sera positionnée et valorisée sur les marchés internationaux. Soutenue par le projet « Promotion des activités d’export créatrices d’emploi vers de nouveaux marchés africains » (PEMA), elle découle d’une collaboration tuniso-allemande.

En nouant un partenariat durable avec les autres pays du continent, le commerce intra-africain pourra être relancé. Cela pourra se faire, notamment grâce à des solutions digitales. À noter que plus de 300 Africains, soit des partenaires, distributeurs et importateurs, ont pris part à cette plateforme virtuelle tuniso-africaine. Les accords de libre-échange existants entre la Tunisie et plus de 130 pays pourront donc être exploités au mieux.

Informations supplémentaires :

Vous l’aurez compris, les attentes concernant les échanges entre la Tunisie et le reste des pays d’Afrique sont grandes. Certes, il y a des opportunités d’affaires sur le continent, mais c’est important de promouvoir les échanges commerciaux. Une mise à niveau est donc de mise. C’est ce qui ressort de cette rencontre économique qui encourage à l’exploitation de partenariats mutuellement profitables.

Contactez-nous :

Souhaitez-vous en apprendre plus sur les sujets relatifs à la COVID-19 et à son impact sur le commerce international ? N’hésitez pas à nous écrire directement sur notre site. Nous vous communiquerons des informations pertinentes dès que nous prendrons connaissance de vos requêtes. Notez que nous sommes également joignables au 1 84 79 28 20, si vous souhaitez un échange plus rapide.

 

 

Article source : https://www.journalducameroun.com/des-rencontres-daffaires-virtuelles-entre-des-entrepreneurs-tunisiens-et-de-12-pays-dafrique/