Pour cette année 2019, les marketeurs ont fait preuve d’innovation pour fidéliser encore plus de clients. Découvrez les 7 tendances du moment dans le secteur du télémarketing.

Depuis le début de l’année 2019, nous remarquons une évolution dans les méthodes d’interaction entre les entreprises et leur clientèle. Avec le temps et l’avènement de la digitalisation, l’expérience client est devenue une priorité pour les consommateurs. D’ailleurs, de nombreuses entreprises s’en servent pour se différencier de la concurrence.

Afin de mettre en avant une expérience client de qualité, les stratégies de télémarketing ont été adaptées aux changements survenus dans le monde de la relation client. A travers cet article, nous vous proposons un petit survol des tendances du moment en matière de télémarketing.

  1. L’Intelligence Artificielle

D’après une étude de marché de l’agence Gartner, d’ici 2020, nous n’aurons plus besoin de lintervention humaine pour la gestion de 85 % des interactions clients. La gestion de ces dernières sera effectuée par les agents conversationnels et les chatbots causant ainsi une transformation au niveau du service client. D’ailleurs, pour répondre aux besoins croissants d’interaction en temps réel, nous utilisons les applications de messagerie instantanée et le Chat.

Or, il est vrai que les Chatbots et les assistants virtuels ont encore besoin d’amélioration afin de répondre aux requêtes plus complexes. C’est pourquoi nous tenons à ce que nos agents réels s’occupent des cas complexes tandis que les chatbots s’occupent de renseigner les clients.

  1. Du multicanal à l’omnicanal

Certes, le multicanal est reconnu comme une avancée dans les technologies de la communication et de l’informatique. Cependant, beaucoup d’entreprises ont toujours du mal à optimiser l’utilisation de nombreux canaux d’interaction pour une communication harmonieuse. Selon Marketing Week, désormais le client moyen utilise plus de six canaux simultanément  lors de ses interactions. C’est pourquoi nous assurons la prise en charge de la communication omnicanale. Non seulement cette stratégie de communication permet de regrouper l’expérience vécue de chaque canal mais il permet au client de retrouver, par exemple, l’expérience qu’il a vécu en magasin sur son téléphone, et vice versa.

En adoptant la stratégie de communication omnicanale, vous offrez à vos clients une expérience de qualité.

3.L’importance des services personnalisés

Pour fidéliser le maximum de clients, il est impératif de leur démontrer combien ils sont uniques et indispensables pour votre entreprise. En personnalisant chaque étape du parcours client, vous pouvez être sûr que vos clients et prospects y répondront positivement. Mais encore, une étude effectuée par Marketing Insider Group a démontré que plus de deux-tiers (78%) des consommateurs sont plus enclins à passer à l’acte d’achat si les offres sont personnalisées.

Certes, nous constatons tous que la personnalisation du parcours d’achat est efficace. Cependant, il ne faut pas en rester là, c’est pourquoi nous formons nos conseillers client à l’importance de l’humanisation de l’interaction avec le client. Comme quoi, s’adresser à un client par son nom et à travers un langage convivial s’avère bien plus efficace que tous les meilleurs scripts de téléprospection.

  1. La réalité augmentée

Les technologies de réalité augmentée sont présentes sur le marché depuis longtemps mais depuis ce début d’année, de nombreuses marques ont commencé à s’en servir pour leur potentiel. En effet, ces technologies sont très utiles pour enrichir l’expérience client. Par exemple, certaines entreprises mettent en œuvre la réalité augmentée pour permettre aux clients de se projeter avec les produits qu’ils envisagent d’acheter.

     5.Les aides immédiates

Désormais, l’efficacité du service client est mesurée de par la qualité des solutions apportées. Non seulement, les consommateurs en difficulté veulent éviter les durées d’attente au téléphone. Ils veulent des solutions immédiates aux soucis techniques qu’ils rencontrent après l’achat. C’est pourquoi nous privilégions la résolution des problèmes en une interaction. Ainsi, nous permettons aux clients de gagner du temps et de reprendre leur parcours client.

  1. La géolocalisation

Avec l’avènement des technologies de la communication et de l’informatique dans le quotidien des consommateurs, des millions d’informations de positionnement sont échangées chaque jour. La géolocalisation permet aux marques d’identifier le moment le propice au passage à l’acte d’achat. Mais encore, cette technologie permet de suivre et de communiquer avec les consommateurs en temps réel. Par exemple, Target envoie des contenus personnalisés à ses clients lorsqu’ils sont en magasin. De même, certains aéroports se servent de la géolocalisation pour envoyer des offres de marketing sur les smartphones des passagers.

7.L’Internet des objets (IDO)

Nous entendons parler de l’Internet des objets depuis quelques années déjà. Cette année, les marketeurs ont décidé de l’utiliser pour innover le fonctionnement du service client. De nombreuses entreprises de plusieurs secteurs tels que lélectroménager ou encore la communication, innovent pour améliorer leurs produits. L’IDO permet aux entreprises d’anticiper les problèmes et trouver les solutions adéquates. Une telle innovation permet de fidéliser plus de clients dans des secteurs jusque là inexplorés.

A vous d’utiliser les stratégies télémarketing

Certes, les technologies énumérées ne sont pas nouvelles mais avec leur utilisation se popularisent faisant d’elles les tendances de l’année 2019. Si vous cherchez à innover votre stratégie de télémarketing à l’aide de ces technologies, nous sommes là pour vous aider.

Plus d’informations

Callcentertunisie.com conseille de nombreuses entreprises en matière de télémarketing. Pour plus de détails, appelez-nous au +33 1 84 79 28 20 ou sinon écrivez-nous sur notre site Web. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de vous guider dans l’implémentation de ces technologies.