La méthode cross selling

Saviez-vous que le cross selling permet de réaliser de meilleures ventes ? En lisant cet article, vous allez découvrir comment conclure une vente tout en gagnant la confiance du client.

Qu’est-ce que le cross selling ?

Le cross selling (ou vente croisée en français) est un service ou produit complémentaire proposé au client en vue d’enrichir l’offre initiale.

Le but est d’encourager le client à acheter des produits pouvant compléter ou être intégrés dans le produit de base. Le cross selling peut être effectué au moment de l’acte de vente ou plus tard.

L’importance du cross selling

Devant une clientèle de plus en plus exigeante, il est devenu indispensable de revoir et d’améliorer sa stratégie de marketing et de vente.

Une communication avec le client permet de mieux cerner ses besoins et suggérer les meilleurs services par rapport à ce qu’il recherche. C’est là que la vente croisée s’avère être un atout de taille.

Quel que soit le moyen de contact, cette stratégie ne comprend que des avantages.

Quels sont les avantages du cross selling en télémarketing ?

Augmentation des ventes et des revenus

En associant produits et services, le cross selling permet de générer plus de ventes. Les ventes supplémentaires réalisées pour l’entreprise augmentent son chiffre d’affaires sans le recours à de grosses et coûteuses campagnes. Cela équivaut à plus de revenus et une rentabilité accrue.

Diminution des coûts

En effet, cette technique permet de diminuer des coûts découlant des appels répétés qui sont parfois gaspillés ; le client est prêt à écouter et moins d’efforts sont déployés. De ce fait, les coûts sont réduits de façon considérable.

Meilleure relation clientèle

Fidéliser ses clients améliore la relation avec eux. Si l’offre est bien présentée, le client voit cette démarche comme un service personnalisé à son attention et non un moyen subtil pour le pousser à la vente. Qui plus est, cette solution booste la satisfaction du client. S’il est satisfait, il reviendra pour acheter de nouveaux produits.

Quelques conseils pratiques pour réussir sa stratégie cross selling

Les conseillers doivent être professionnels. Patience et écoute sont les maîtres mots pour réussir les missions assignées. Pour cela, il va falloir aider le client en répondant à ses requêtes, ensuite proposer le produit supplémentaire sans faire de forcing.

Un argumentaire peut être bâti à chacun des produits afin que le télévendeur puisse promouvoir efficacement son offre.

Le vendeur doit s’assurer que le produit ou service supplémentaire va vraiment intéresser le client. Par exemple, il peut associer la vente d’un smartphone à une housse de protection.

Lorsqu’un client vous connait, vous avez sa confiance. Donc, n’hésitez pas à tirer parti de cet avantage à bon escient.

Trouver votre prestataire en Tunisie

Besoin de plus de renseignements sur le télémarketing en Tunisie ? Contactez-nous.