La prospection téléphonique est un excellent moyen d'acquérir de nouveaux clients. Uniquement si vous respectez les consignes!

La prospection, encore de la prospection et toujours de la prospection. Oui, nous vous en parlerons toujours ci et là. Pour cause, cela reste le moyen le plus efficace pour une entreprise de gagner des parts de marché. La prospection téléphonique, plus particulièrement, génère pas mal d’avantages.

Cependant, lors qu’il en vient au téléphone, certaines mesures doivent être prises pour mener à bien cette opération. Dans le cas contraire, l’entreprise prospectant pourrait se retrouver dans une mauvaise position.

Mais voyons ensemble ces points à éviter à tout prix en prospection téléphonique.

La prospection téléphonique, vieille comme le temps mais encore avantageuse

Du bout de nos deux décennies d’expérience en centre d’appels, nous avons pu voir les nombreux avantages que comporte la prospection téléphonique. Il est important de comprendre que la prospection n’est pas forcément voire pas du tout une opération de vente directe. En effet, la prospection téléphonique sert plutôt à préparer le terrain en vue d’actions menées par des commerciaux physiques.

La prospection téléphonique vous permet de cibler plus de clients potentiels. Haut delà du nombre, la prospection téléphonique vous garantie des prospects de qualité. Vous avez ainsi l’assurance que vous commerciaux ne se déplaceront pas pour rien ou que votre prochaine démarche commerciale sera plus fructueuse.

En sus de cela, la prospection téléphonique vous apporte une connaissance client plus solide. Et le tout pour un prix très compétitif grâce à l’externalisation. Mais attention, la prospection téléphonique a également son lot de risques.

1) La prospection téléphonique peut porter atteinte à votre réputation

La prospection téléphonique doit respecter certaines limites. Et parmi ces limites, vous avez probablement entendu parler du démarchage abusif. Ce dernier consiste à appeler voire harceler les prospects. En conséquence, cela peut sérieusement porter atteinte à votre réputation.

En vous laissant emporter par l’appas du gain, vous pousserez vos prospecteurs à appeler les consommateurs jusqu’à saturation du marché. Ainsi, vous passerez rapidement de société inconnue à une société dont on ne veut plus entendre parler.

Comment ? Eh bien, de notre expérience, nous avons constaté que la prospection s’effectue par secteur. Par exemple, une société contact notre centre d’appels afin d’acquérir de nouveaux clients sur la région parisienne. Ainsi, nos téléconseillers ont pour consigne d’appeler ces prospects jusqu’à obtenir réponse.

Le problème surgit quand les prospects ne répondent pas. Leur fiche est remise dans le système et ils recevront ainsi d’innombrables appels de la part de votre société. D’autres cas problématiques surviennent quand la prospection se fait hors des heures de bureau. En clair, certaines entreprises externalisent à l’étranger pour trouver des centres d’appels capables d’appeler les français après les heures de travail ou en weekend. A savoir que cela n’est pas une solution. Personne ne veut être appeler lors d’un diner de famille pour savoir s’il un nouveau panneau solaire l’intéresse. Cela provoquera immédiatement une irritation envers votre entreprise.

2) Le téléprospecteur, la clé d’une prospection téléphonique fructueuse

L’un des facteurs clé de la téléprospection, sont les agents. Bien que cela évident, c’est un facteur souvent oublié. Pour beaucoup d’entreprises, les télé-agents sont là pour appeler et exécuter les ordres. Cependant, c’est eux qui auront un contact direct avec le prospect. Il est donc important de bien identifier leurs problématiques et leur apporter les outils nécessaires.

Comme nous vous le disions, beaucoup de prospects se plaignent de recevoir des appels incessants auxquels ils n’ont pu répondre. Une solution à ce problème serait d’autoriser les téléprospecteurs à laisser un message. Cela apportera du sérieux et donnera l’opportunité au prospect de vous rappeler si l’intérêt est présent. Pour se faire, il serait également opportun de laisser un numéro sur lequel le prospect peut vous joindre de son propre gré.

Conséquemment, un de nos conseils serait de ne pas effectuer une prospection uniquement par émission d’appel. Mixez l’émission et la réception d’appels. Cela augmentera votre présence et renforcera votre image.

Dans cette même optique, nous nous sommes rendus compte, que dans certains cas, il est bon de donner une adresse mail à nos agents. Les prospects surtout en B2B ont tendance à avoir pas mal de casseroles sur le feu et préfèrent être contactés via email. Tirez avantage des différents canaux de communication qui s’offrent à vous. En donnant une adresse mail à vos téléconseillers, ces derniers pourront plus facilement calmer les prospects. « Bien Madame, je vous envoie tout cela par écrit immédiatement » et s’est fait juste après l’appel. Quel sérieux ! En clair, misez sur le multicanal.

3) Trouver un prestataire de confiance

Experts en sous-traitance et externalisation de la GRC (gestion de la relation client), nous savons que les entreprises d’Europe ou autres ont tendance à rechercher des prestataires qui peuvent leur fournir la quantité et la qualité à bas coût.

Cependant, il est important de comprendre que la qualité à un coût. Si vous opérez sur le marché anglophone par exemple, vous pourrez éventuellement songez à externaliser en Inde. Là-bas, vous trouverez un grand nombre d’opérateurs à bas coût. Mais l’accent et la qualité des appels en pâtiront. Ainsi l’idéal serait d’aller vers un pays plus proche où les coûts seront toujours moins qu’en interne et la qualité garantie. C’est ce que nous vous proposons dans nos centres d’appels en Tunisie.

Contrairement aux pays d’Afrique comme la Côte d’ivoire ou Madagascar, la Tunisie est plus proche de la métropole est l’accent y est moins prononcé. Vous verrez aussi que la culture est plus proche. Plusieurs avantages sont à considérer. Il s’agit là du nearshore. Externaliser oui, mais plus près.

Lancez votre prospection téléphonique

Vous comprenez désormais les tenants et les aboutissants de la prospection téléphonique. A vous de faire le bon choix. Nous sommes là pour vous aider et vous guider dans cette démarche. Appelez-nous sans plus attendre au 01 84 79 28 20 pour plus d’information. Vous pouvez également nous écrire directement sur notre site.