Avec des appels qui sont mal vus par les prospects, il est difficile d’en trouver des futurs clients sans qu’on vous juge comme étant intrusif. Avant de vous lancer, prenez en comptes ces astuces pour attirer des potentiels clients.

On entend actuellement de plus en plus de dires autour des centres d’appels. Qu’est-ce qu’un centre d’appels en soi ? Par définition, c’est un centre qui s’occupe principalement de la relation à distance d’une entreprise et ses clients. Ceci est possible en utilisant des moyens à la fois humains, mobiliers et techniques. Un call center peut s’occuper de nombreuses taches parmi lesquelles ; la vente d’un service ou produit, faire des enquêtes, répondre aux requêtes des clients, plaintes et commandes.

Sur le sol africain, la téléprospection est largement avantageuse car elle évite le déplacement des clients et les longues procédures d’attentes. Par conséquent, elle permet d’économiser en termes de temps mais aussi en termes de frais de déplacement.

La venue de la téléprospection sur le continent africain

Le secteur de la téléprospection a fait son début dans les pays occidentaux et a connu un véritable succès. Pendant les dernières décennies, la téléprospection s’est donc propagée dans des pays africains (Ile Maurice, Algérie, Cote D’Ivoire, Maroc, Sénégal et Tunisie). La téléprospection connait un développement considérable et ne cesse de gagner du terrain au sein des entreprises, vendeurs et commerciaux africains.

Le Maroc en est un exemple vivant de l’expansion de ce secteur en Afrique. Il est l’eldorado des centres d’appels avec à son compte, plus de 70 000 employés en centre d’appels. C’est le pays avec le plus de call center en Afrique. Le Sénégal suit également la tendance et offre plus de services au marché européen. Il connait une vague de succès et a en effet un bon nombre de centres d’appels qui offrent à plus de 2000 employés un travail. Ces centres d’appels sont principalement affiliés à des centres de contacts français.

Le cas de la Tunisie

La Tunisie n’est pas épargnée du phénomène de centre d’appels, et par extension, de la téléprospection. Ce pays a à son compte depuis 2017, 364 centres de contacts qui emploient aux alentours de 22 000 employés. En plus de générer de l’emploi aux Tunisiens, ce secteur contribue également à l’économie du pays. Il génère effectivement quelques 270 millions d’euros grâce à ses activités fortement diversifiées. Tout le monde y trouve son compte, en passant du domaine de l’informatique, les services financiers, les banques, assurances, commerces, tourismes, télécommunications, pour n’en citer que quelques-uns.

Les centres d’appels en Tunisie, de par leur succès florissant, attirent non seulement les entreprises françaises mais aussi celles des pays d’Europe tels que l’Italie, l’Allemagne et même la Grande Bretagne. Ce qui fait de ce pays, un lieu où des centres d’appels multilingues sont à la disponibilité des investisseurs voulant externaliser leurs services.

De plus, les Tunisiens ont également rejoint la partie car ils ont pris conscience des bienfaits qu’un centre d’appels peur prodiguer à leurs commerces, surtout en gestion des relations clients, prospection de nouveaux clients et fidélisation.

Quels soutients offre l’Etat ?

Étant tout à fait conscient que ce secteur de téléprospection contribue grandement au bon développement économique du pays, l’Etat tunisien encourage davantage des investisseurs étrangers à venir investir et créer des centres de contacts ici en Tunisie. Comme incentive pour attirer plus d’investisseurs, l’Etat accorde une exonération fiscale aux centres d’appels pendant les dix premières années. De plus, dépassé ces dix ans, le taux d’impôts ne dépasse pas 10% des bénéfices. Ce qui est relativement bas.

Figurant comme l’un des pôles d’emploi conséquent en Tunisie, les centres d’appels recrutent principalement des jeunes diplômés ou étudiants en télécommunication et technologies. Ce qui veut dire qu’une fois implantée en Tunisie, en tant qu’entreprise, vous bénéficierez d’une main d’œuvre des plus qualifiée.

En ce qui concerne des infrastructures télécoms disponibles, la Tunisie est munie de connexions spécialisées depuis l’année 2003. Elle a également investi il y a quelques années, soit en 2012, dans l’installation et l’utilisation de la fibre optique. Tunisie Télécom dispose de moyens technologiques innovants (réseau VPN) et aussi en termes de sécurité des données. Une chose est sûre, vous serez bien servi ici en Tunisie !

Téléprospecter en Tunisie vous tente ?

Pour créer un centre d’appels, dirigez-vous vers nous.  Venez profiter des atouts qu’offre la Tunisie, que vous offrent nos calls center compétents et de nos agents expérimentés qui mèneront votre entreprise vers plus de visibilité et de productivité. Pour plus de détails n’hésitez pas à remplir la fiche sur le site. Nos agents prendront contacte avec vous. Sinon, appelez nous sur le +33 1 84 79 28 20 pour qu’on vous assiste.

 

 

Liens sources : https://www.connectionivoirienne.net/2019/05/06/economie-la-teleprospection-un-secteur-en-developpement-en-afrique/

http://www.frederic-chartier.com/teleprospection/index.php?2009/02/13/41-centres-appels-tunisie

Une pensée sur “La Téléprospection Sur Le Continent Africain : Un Secteur En Plein Essor”

Laisser un commentaire