Le démarchage téléphonique a depuis des lustres été efficace mais certains ne respectent pas les législations de cette approche. Cet article vous apprend davantage.

Le démarchage téléphonique est une pratique vieille comme le temps. Toutefois, au fil des années, cette activité a été au centre de bien des controverses. En effet, avec l’expansion de cette activité et la globalisation, les consommateurs se sont retrouvés submerger par le nombre de sollicitations téléphoniques. Avec cette tendance les consommateurs ont également vu croître les pratiques frauduleuses employant les méthodes de démarchage téléphonique. A la suite de nombreuses plaintes, les autorités ont mis en place des lois et des mesures pour protéger les consommateurs français. Cependant ces mesures ont été drastiques pour les professionnels du secteur.

Heureusement, le 12 février dernier, le Conseil d’Etat français a décidé de venir contrecarrer l’une de ces mesures antidémarchage.

Quelles étaient les mesures et leur impact ?

En plus du RGPD, de la liste Bloctel et de l’Opt-In, l’Arcep est venue ajouter une mesure selon laquelle les centres d’appels opérant dans le démarchage téléphonique devaient avoir un indicatif téléphonique précis. Jusqu’ici, les centres de contacts pouvaient utiliser des numéros géographiques tels que le 01, 02, 03, 04, et le 05. Ils avaient aussi la liberté d’utiliser des numéros mobiles commençant par 06 et 07, ainsi que les numéros de box internet commençant par le 09.

La mesure obligeait donc les centres de contact à afficher un 08. Ce qui a eu des répercussions considérables sur leurs activités. Pour cause, les consommateurs sont moins prompts à répondre au téléphone quand ils voient un 08 car ils savent d’ores et déjà qu’il s’agit d’un démarchage.

C’est pourquoi, les syndicats du secteur tels que l’AFRC (Association Française de Relations Clients) et le SP2C (Syndicat des professionnels de centres de contacts) ont décidé de faire appel au Conseil d’Etat pour remédier aux impacts jugés trop lourds sur le secteur.

Le démarchage téléphonique une opération légitime

Certes, les arnaques téléphoniques sont pratiques courantes. Toutefois, il est injuste de punir ceux qui travaillent en toute légalité. C’est en tout cas l’argument des avocats du secteur. Ils affirment que ces mesures mettent en danger l’avenir du démarchage téléphonique qui pourtant emploi en moyenne 56 000 personnes et ceux rien qu’en France.

En résultat, ils ont obtenu la clémence du Conseil d’Etat qui a estimé que l’Arcep est sortie de son domaine d’autorité. En effet, selon le Conseil d’Etat les seuls à pouvoir mettre en vigueur de telles mesures sont les ministres chargés de la consommation et de l’économie numérique.

De plus, au gré des discussions, une loi a déjà été fixée pour la protection des consommateurs. A savoir que la loi en question implique que les opérateurs télécoms sont tout aussi responsables dans ces activités. Ces opérateurs ont ainsi pour obligation de filtrer les appels commerciaux non-conformes et de les bloquer. Cela est valide pour les appels provenant de France et d’ailleurs.

Et maintenant que la mesure antidémarchage est levée ?

Cette décision du Conseil d’Etat n’est pas possible de recours. L’Arcep se voit donc dans l’obligation de s’y conformer dans les deux prochains mois. Pour les centres de contacts de Tunisie et d’ailleurs cette décision vient comme un réel soulagement.

Nous opérons majoritairement sur le marché français. Avec toutes ces mesures il était presqu’impossible de démarcher. Nous sommes conscients de l’inquiétude et de la réticence des consommateurs mais il s’agit-là de notre cœur de métier. En tant que professionnels, nous savons qu’il y a des lois et que nous devons les appliquer. Nous agissons en toute transparence et dans le respect des législations.

Par conséquent, si vous souhaitez mettre en place une campagne de démarchage téléphonique, n’hésitez pas à venir vers nous. Contactez-nous au 01 84 79 28 20 pour plus d’informations. Vous pouvez aussi nous laisser un message via notre fiche contact afin que nous prenions contact avec vous.

 Source d’article : https://www.phonandroid.com/bloctel-le-conseil-detat-annule-la-mesure-anti-demarchage-telephonique-la-plus-efficace.html