Il fut un temps où l’IDE était une branche importante de l’économie Tunisienne. Néanmoins, même si ce n’est plus le cas, il est possible de la relancer

Vous le savez probablement, l’exportation a grandement été favorisée en Tunisie depuis que la loi de 1972 a été promulguée. Cela a eu une répercussion favorable sur l’économie puisque les IDEinvestissements directs étrangers ont été encouragés. Le pays a connu une belle croissance grâce à ces opérations d’exportation. D’ailleurs, afin d’accompagner cette dynamique, des institutions étatiques ont vu le jour. Il y a même eu plusieurs textes juridiques qui ont été promulgué afin de simplifier ces opérations.

Malheureusement, les choses ont changé depuis 2011. Eh oui, le pays a enregistré une chute dans le stock des IDE. Or, c’est important qu’on s’y attarde, car il représente une belle contribution à l’économie tunisienne (PIB, emploi, etc.). D’après l’analyse faite par Fipa Tunisia, on note une diminution du flux d’investissement comparée aux années passées.

Comparatif des stratégies Maroc / Tunisie concernant l’IDE

Promouvoir les IDE est donc une initiative qui peut être entreprise par l’État, notamment dans le contexte de la crise sanitaire. Cependant, une analyse démontre que la Tunisie est en chute libre en ce qu’il s’agit d’attirer les IDE en Afrique. En revanche, le Maroc est en tête de liste. En effet, en 2017, ce territoire a accueilli près de 2,57 milliards de dollars d’IDE. Cela s’apparente à une hausse de 12 % comparée aux chiffres d’affaires de 2016. Ce succès le classe parmi les meilleurs marchés émergents pour ce qui a trait à l’investissement étrangers. Pour ce qui est des secteurs, il se démarque dans celui de l’énergie, des nouvelles technologies, du tourisme ainsi que des infrastructures. D’ailleurs, une comparaison entre la Tunisie et le Maroc démontre que ce dernier se focalise plus sur l’industrie manufacturière.

Les stratégies utilisées par le Maroc pour relever le challenge des IDE

Vous vous demandez ce qui a permis au Maroc de garder la tête hors de l’eau ? C’est simple ! Le pays a misé sur divers mesures et instruments de facilitation. Par exemple, en 2006, le Comité national de simplification des procédures d’investissement a émergé. Entre 2009-2015, on a assisté à l’établissement du plan d’accélération industrielle. Dernièrement, Vision 2020, une stratégie du tourisme est aussi apparue. Il y a bien d’autres développements qui ont eu lieu au cours des années écoulées. Ce sont des efforts qui ont porté des fruits. Eh oui. Désormais, le Maroc est classé à la 68e place au classement global du Doing Business 2017 de la Banque Mondiale, entre autres.

Informations supplémentaires

Il est sans conteste que depuis ces dernières années, la Tunisie a reculé dans l’attraction des IDE. Il faudrait revoir les stratégies d’attraction afin de relancer cette branche de l’économie.

Souhaitez-vous en apprendre plus sur les actions mises en place par ce pays pour arriver à ses fins ? Si oui, n’hésitez pas à nous contacter. Spécialisé dans l’externalisation et l’usage de logiciels performants comme le VICIdial, Callcentertunisie est au cœur même de ce type de développement. De ce fait, nous vous fournirons des informations pertinentes.

Contactez-nous :

Afin d’échanger avec nous sur la Tunisie ou sur tout ce qui concerne l’offshoring, appelez-nous au 01 84 79 28 20. Vous pouvez également remplir le formulaire disponible sur notre page Web. Dès que nous prendrons connaissance de vos requêtes, nos téléagents vous donneront les renseignements souhaités.

 

 

Lien source : http://kapitalis.com/tunisie/2021/01/15/la-tunisie-peut-elle-encore-attirer-des-ide/