Vous êtes à la recherche d’un prestataire pour concrétiser votre projet d’offshoring ? Si tel est le cas, cet article est fait pour vous.

La pandémie de la COVID-19 a touché toutes les industries du monde et a entraîné de nombreux défis opérationnels et financiers. Les entreprises cherchent maintenant des moyens de relever ces défis tout en répondant aux besoins de leurs clients, de leurs consommateurs ou de leurs employés. La majorité a également pris l’initiative de réduire ses coûts de toutes les manières possibles pour faire face à cette situation. L’offshoring peut s’avérer être une excellente alternative rentable. Les entreprises peuvent opter pour l’assistance à distance comme solution la plus efficace.

La Tunisie présente de nombreux avantages pour les entrepreneurs français: sa proximité géographique et sa culture se rapprochant celle de la francophonie, ses infrastructures de qualité et technologies dernier cri, sa main-d’œuvre qualifiée et à faible coût, son cadre juridique et fiscal inspirant, et en fin de compte des marchés européens et arabes privilégiés. C’est un pays émergent à classe moyenne avec un réel pouvoir d’achat. L’environnement économique et politique est stable et la croissance se poursuit depuis plusieurs années.

Dans cet article, nous vous présentons les réels avantages qui font de la Tunisie une excellente destination pour externaliser vos activités. De plus, nous verrons de quelle manière cette décision peut aider à surmonter les difficultés dues à la crise du nouveau coronavirus.

L’offshoring, une décision basée sur de la rentabilité

Près d’un tiers des entreprises réduisent leurs budgets pour faire place à d’autres aspects plus cruciaux. Alors que de nombreuses entreprises peuvent revenir à la normale sans réduire leurs coûts, les petites entreprises, qui ne peuvent se le permettre et manquent d’espace ou de main-d’œuvre, doivent recourir à l’offshoring si elles veulent survivre.

Du coup, la réduction des coûts n’est plus un problème aujourd’hui, puisque les propriétaires d’entreprises peuvent externaliser leurs départements et en tirer des avantages importants.

Qu’est-ce que l’offshoring?

L’offshoring est une méthode d’accord par laquelle une entreprise fait appel à des fournisseurs externes pour l’exécution de leurs fonctions ou opérations commerciales. Vous pouvez soit délocaliser les tâches commerciales vers un pays proche, appelé “nearshoring“, soit vers un pays lointain, appelé “offshoring”. Parmi les tâches qui peuvent être externalisées, nous pouvons citer la gestion des stocks, les commandes, les transactions, le traitement des salaires, etc. En outre, vous pouvez également externaliser d’autres processus non essentiels tels que le service client, le community management, la transcription, la saisie de données, la comptabilité et la prise de rendez-vous, etc.

L’importance de l’offshoring

Grâce à l’offshoring, vous pouvez nous faire confiance lorsqu’il s’agit de nous occuper de vos tâches. Cela permet non seulement d’alléger votre charge de travail, mais aussi de réduire les coûts d’exploitation. La réduction des coûts est l’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises préfèrent externaliser leurs besoins à un prestataire de services. Toutefois, ce n’est pas le seul avantage qu’elle offre. En outre, l’offshoring, qui est moins connue dans le monde, peut apporter beaucoup d’autres avantages. Quelques-uns d’entre eux sont mentionnés ci-dessous.

Accès aux dernières technologies

En externalisant certaines tâches dans nos centres de contact, vous vous associez à nous et formez un partenariat. Ce partenariat peut vous aider à accéder aux dernières technologies qui peuvent contribuer à l’amélioration de votre entreprise. Par exemple, vous externalisez vos tâches de gestion de ressources humaines à une entreprise qui utilise un logiciel de paie et d’avantages sociaux innovant. Dans ce cas, vous pouvez avoir accès à ce logiciel et permettre à vos entreprises d’accéder aux informations et de tenir les registres de l’entreprise de la manière la plus efficace possible.

Se concentrer sur d’autres domaines d’activité

Les entreprises ont généralement tendance à externaliser les tâches pour économiser de l’argent tout en gagnant en expertise. Pour le prouver, prenons l’exemple du département des ressources humaines. Les employés passent la plupart de leur temps à travailler sur des tâches de back office comme la tenue des dossiers. Toutefois, ce temps peut être consacré à des tâches plus importantes, comme l’engagement des employés et l’amélioration de la satisfaction au travail. Dans ce cas, les travaux non stratégiques peuvent être sous-traités à des entreprises, tandis que les employés des RH peuvent se concentrer sur l’utilisation de leurs compétences pour aider l’entreprise à se développer.

Trouver des ressources nouvelles et talentueuses

L’offshoring offre également à l’entreprise la possibilité d’engager des personnes possédant des compétences et des connaissances uniques. Supposons par exemple qu’une petite entreprise cherche à engager des professionnels de l’informatique mais qu’elle dispose d’un budget réduit. Dans ce cas, elle peut externaliser les tâches à une entreprise ou à un individu pour compenser le besoin de main d’œuvre dans l’organisation sans avoir à engager des ressources externes. En outre, vous pouvez également envisager l’offshoring si vous pensez que vos employés manquent de certaines compétences nécessaires à la croissance de votre organisation.

Lancer de nouveaux projets

Lors du lancement d’un nouveau projet, une entreprise peut mettre des semaines, voire des mois, à réunir et à obtenir les ressources nécessaires pour démarrer. Pour cela, elle doit recruter et embarquer un grand nombre d’employés avant de lancer le projet. Toutefois, si elle n’a pas le temps d’attendre le lancement, elle peut alors envisager de sous-traiter ses besoins à une entreprise qui dispose des ressources nécessaires pour prendre en charge le nouveau projet.

Réduction des risques

Avec l’offshoring, le nombre de risques diminue puisque vous partagerez les risques liés aux nouveaux projets et aux investissements commerciaux avec nous. C’est pourquoi il est très important de choisir la bonne entreprise qui peut vous aider à orienter vos décisions et à gérer les risques. Par exemple, si vous sous-traitez vos besoins comptables à une entreprise, assurez-vous qu’elle dispose d’une équipe de comptables expérimentés, qui connaissent bien l’analyse et la gestion des risques.

Suivre la concurrence

L’offshoring n’est pas réservée uniquement aux grandes entreprises et peut être utilisée par tous. Elle est particulièrement avantageuse pour les petites entreprises, car elles n’ont pas le budget ou les ressources nécessaires pour gérer leurs activités. De plus, cela leur permettra de concurrencer les grandes entreprises en offrant la même expertise, les mêmes ressources et les mêmes services à leurs clients potentiels.

Types de tâches que vous pouvez sous-traiter

Vous trouverez ci-dessous les différents types de tâches ou d’activités qui peuvent être externalisées par une organisation.

Marketing

Le marketing est essentiel pour une entreprise car il peut aider à déterminer son identité de marque et sa réputation sur le marché. C’est pourquoi, avec l’aide d’un consultant en marketing ou d’une société d’offshoring, vous pouvez obtenir un point de vue extérieur, ce qui n’est pas possible avec l’aide d’un personnel de marketing interne. Dans ce cas, les rédacteurs professionnels indépendants peuvent également vous aider en développant un contenu de haute qualité pour stimuler vos efforts de marketing. En outre, vous pouvez externaliser d’autres activités telles que le développement de la marque, les communiqués de presse, la conception de sites web et diverses tâches de marketing en ligne comme le marketing des médias sociaux et l’optimisation des moteurs de recherche.

Ressources humaines

En Tunisie, nos agences d’offshoring s’occupent de l’acquisition d’employés et des fonctions des ressources humaines. Vous pouvez facilement nous contacter pour externaliser vos besoins. À cet effet, nous nous tenons au courant des dernières normes et lois en matière d’emploi.

Génération de prospects et service à la clientèle

Le nombre d’appels est directement proportionnel aux ventes et aux pistes d’une entreprise. Cela signifie que si une entreprise reçoit plus d’appels, il y a de fortes chances qu’elle puisse obtenir plus de ventes et de pistes. Ainsi, une fois que vous ayez terminé la première phase de sensibilisation, laissez la force de vente interne s’occuper de la clôture des ventes et de la gestion des clients. Assurez-vous que l’équipe soit experte dans la conclusion de ventes plutôt que dans la conclusion d’appels. Si vous ne disposez pas d’une équipe d’assistance qualifiée, il est préférable de sous-traiter le support client pour générer les pistes.

Tâches administratives

Pour les tâches administratives telles que la saisie de données, la planification, la dactylographie, l’organisation des voyages, etc., vous pouvez soit engager une secrétaire à distance, ou externaliser vos services administratifs. En externalisant ces tâches, vous aurez plus de temps pour vous concentrer sur des activités essentielles qui peuvent contribuer au bon fonctionnement de votre entreprise.

Opérations informatiques

Alors que les opérations informatiques sont très coûteuses à gérer en interne, les entreprises moyennes ont des connaissances et des capacités limitées pour gérer tous leurs besoins. C’est pourquoi il est recommandé d’externaliser les tâches informatiques à un fournisseur de services potentiel, sauf si vous êtes une société informatique.

L’offshoring avec Call Center Tunisie en quelques clics seulement

En fin de compte, c’est vous qui décidez si vous voulez conserver vos ressources internes ou externaliser vos tâches. Il est toutefois conseillé de choisir l’offshoring, car elle peut contribuer grandement à la croissance de l’entreprise en cas de pandémie. Si vous pensez toujours que c’est un peu risqué, vous pouvez commencer par externaliser les tâches de faible valeur. Il s’agit généralement de tâches très répétitives, comme la saisie de données. Une fois que vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez envisager d’externaliser des tâches très spécialisées comme le développement de sites web ou la conception graphique.

Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un prestataire capable de maximiser l’efficacité de vos canaux, contactez-nous. Nous garantissons la fidélisation de vos clients, et de promouvoir vos activités de manière cohérente.

Comme mentionné plus haut, callcentertunisie est une agence de prestation aussi fournisseurs de logiciel CRM, VICIdial. Nous aidons les entreprises à établir et à suivre un plan d’action pour réussir leurs projets d’évolution. Mais encore, nous mettons à leur disposition le VICIdial, une technologie reconnue pour l’automatisation de la gestion de la relation client.

Si vous envisagez de collaborer avec un prestataire pour externaliser la gestion de votre relation client, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes joignables au 01 84 79 28 20 ou écrivez-nous directement via notre formulaire de contact. Nous vous mettrons en relation avec les meilleures agences offshore de la Tunisie.