Smart Tunisia Signe Une charte EFAN Pour Le Développement Des Start-ups

Il est sans conteste que les start-ups sont en plein essor sur les marchés francophones. Justement, dans cette optique, un Salon Viva Tech s’est tenu à Paris du 24 au 26 mai dernier. Durant cet évènement, une charte « Ecosystème francophone d’acteurs du numérique » (EFAN) a été signée par plusieurs firmes, dont Smart Tunisia. Pour info, elle est soutenue par l’Organisation internationale de la Francophonie et Bordeaux Métropole.

Quel est le but de cette charte EFAN ?

Selon Mme Rim Jarou, directrice de Smart Tunisia, cette charte EFAN vise à cibler et unir des acteurs économiques. Ces derniers se trouvent sur le territoire francophone et embrassent une même vision. En effet, ils souhaitent tous le développement des jeunes pousses ayant des idées innovantes, en particulier celles relatives au numérique. Ainsi, tous les signataires de la charte rassembleront leurs efforts afin de les soutenir.

Quant à Smart Tunisia, son but sera de mettre sur pied un réseau et sonder le marché local. Sur la même lancée, il ciblera les sociétés ou acteurs prometteurs de l’écosystème tunisien afin de repérer les opportunités particulièrement intéressantes.

Cette organisation projette également de promouvoir cette charte en Tunisie via divers évènements. Mme Rim Jarou a aussi mis l’accent sur le développement de la digitalisation dans les divers pays apparaissant sur la charte d’EFAN. Mais qui sont-ils exactement ?

Les pays signataires de la charte d’EFAN

Smart Tunisia compte sur la collaboration de ses homologues de divers pays signataires pour une synergie dans les actions à entreprendre. Voici une liste  de ces pays ainsi que des sociétés qui les représentent :

  • Tunisie : l’UTICA et TPM Group
  • Cote d’Ivoire : Groupement des opérateurs TIC
  • Namur : Bureau de la province de Namur
  • Wallonie – Belgique : l’agence du numérique et Kikk Festival
  • Montréal – Canada : Startup Fest
  • La France : Bordeaux Métropole

La digitalisation ouvre des portes vers l’international…

À l’ère de la digitalisation, nombreux sont les acteurs internationaux songeant à l’externalisation de leurs projets sur le sol tunisien. En parallèle, de nombreuses start-ups, par exemple les centres d’appels, désirent s’aventurer vers l’international. Conséquemment, une collaboration sera facilitée, notamment dans la sphère francophone.

Trouvez des collaborateurs de choix en Tunisie

Les jeunes pousses tunisiennes qui excellent dans le numérique et sont aptes à s’internationaliser ne cessent d’augmenter. C’est avantageux pour les investisseurs étrangers à plusieurs niveaux.

Ainsi, si vous souhaitez plus de détails sur ces prestataires en vue d’externaliser vos activités, contactez-nous. Pour ce faire, vous pouvez remplir le formulaire disponible sur notre site web ou nous appeler au +33 1 84 79 28 20.

 

 

Article source : https://thd.tn/smart-tunisia-et-les-acteurs-francophones-du-numeriques-signent-une-charte-efan/