En pleine crise pandémique, la popularisation des canaux digitaux a connu une hausse sans pareil dans divers secteurs du privé en Tunisie.

La Covid-19 est venue frapper de plein fouet tout type d’activité économique. Ainsi, pour subsister, un grand nombre d’entreprises ont dû trouver des solutions. Ces dernières devaient non seulement leur permettre de répondre aux besoins des clients, mais aussi d’optimiser leur processus. Ainsi, un récent rapport de l’Institut National de la Statistique (INS) a révélé que 12,5% des entreprises du secteur privé tunisien se sont tournées vers la digitalisation et ont par conséquent augmenté leur présence sur le web. Cette étude fait état de l’impact socio-économique qu’a eu la pandémie sur les entreprises privées en Tunisie. Pour se faire, l’INS s’est basé sur un ensemble de 2500 entreprises privées de divers secteurs.

Les canaux digitaux favorisés pour les tâches administratives

Comme nous vous l’expliquions, les entreprises sujettes à cette étude sont issues de domaines variés. Toutefois, l’un de leurs points communs est qu’elles ont utilisé les canaux digitaux dans le but d’améliorer leurs processus internes. A titre d’exemple, l’étude affirme que 60,9% d’entre elles ont augmenté leur utilisation du digital pour ce qui des tâches administratives.

De plus, il est dit que pas moins de 44,5% de ces entreprises se sont vues augmenter leur présence en ligne pour les besoins du travail à distance. Avec un peu de recul, nous pouvons voir que ces chiffres apportent une suite logique à l’impact de la pandémie. En effet, la Covid-19 a fait que le monde s’arrête, la majorité des pays se sont à un moment ou à un autre vus confiner. Nous vous avons d’ailleurs apporté divers conseils pour atténuer l’impact que cela a eu sur votre activité, particulièrement votre relation client. Et le télétravail formait parti de ces conseils. Le télétravail était à un moment l’unique option pour que les entreprises continuent leurs activités.

Les secteurs en opérations aussi très touchés

Nous pourrions penser que les secteurs en activité n’ont pas été aussi touchés mais bien au contraire. Le secteur sanitaire prime dans ce classement. D’ailleurs, 90,1% des entreprises privées dans le sanitaire se sont tournées vers la digitalisation de leurs tâches administratives. Tel est également le cas pour les entreprises pharmaceutiques et dans l’industrie chimique. Au moins 86,2% de ces dernières sont passées à des administrations digitalisées.

Toutefois, cet engouement pour les canaux digitaux a certaines limites. Encore bien des entreprises sont réticentes aux paiements digitaux. L’étude souligne que seul 19,5% d’entre elles ont recours aux canaux digitaux pour les paiements et les ventes. Ceci peut s’expliquer de par le fait que les paiements et la ventes en ligne requièrent plus de logistique. Les entreprises n’ont pas forcément eu les ressources nécessaires pour mettre tout cela en place quand la crise a éclaté.

Les canaux digitaux, sine qua non au processus des centres d’appels

Parmi toutes ces entreprises et tous ces secteurs, le centre d’appels fait exception. Pour cause, les canaux digitaux forment déjà partie intégrante du processus du centre d’appels. Le tout-à-distance ça nous connaît. Ainsi, si vous souhaitez lancer une opération à distance, soyez libre de nous contacter à votre convenance. Vous pouvez nous appeler au 01 84 79 28 20. Si vous préférez, vous pouvez aussi nous écrire directement sur notre fiche contact.

 

 

Article source :https://www.webmanagercenter.com/2020/07/23/454106/digitalisation-125-des-entreprises-privees-en-tunisie-ont-augmente-leur-presence-en-ligne-ins/