Opt’In : La Tunisie Se Prépare Aux Nouvelles Législations

Cela fait plus d’un an que les consommateurs français inscrits sur Bloctel ainsi que leurs associations multiplient les attaques contre le marketing téléphonique « sauvage ». Cette situation a poussé le législateur français à prendre les choses en main. Il a alors choisi de déposer un projet de loi imposant l’Opt’In.

C’est voté mais pas définitif

En effet, ce projet de loi vient d’être voté à l’Assemblée Nationale. Toutefois, il a été amendé. Pour cause, le gouvernement se dit conscient que cette loi pourrait avoir des impacts sur l’emploi en France. Par conséquent, il a opté pour le renforcement du dispositif Bloctel. Ce dernier doit saisir cette chance pour prouver son efficacité. D’autres dispositions ont été prises telles qu’une plus grande information du consommateur, une limitation de certains appels de relation client ainsi qu’une amplification des sanctions. Aussi prévue pour compléter ce dispositif, une concertation avec les professionnels. Pour l’heure, rien n’est définitif car le Sénat reverra ce texte. Il est donc envisageable que l’Opt’In soit réintroduit. A savoir que le texte final devrait être en vigueur d’ici la fin 2018.

Bien que l’ensemble des professionnels souhaitent à nouveau échapper à l’Opt’In, tout dépend des entreprises et des centres d’appels. Ces derniers doivent impérativement changer leurs méthodes de travail. Eric Huignard, Président de Bloctel, déclare même en ce sens que « c’est particulièrement vrai pour l’offshore qui est dans l’œil du viseur ».

La Tunisie prend de l’avance

Eh oui, il semble qu’en Tunisie les choses soient déjà en train de changer. Monsieur Sahbi Gargouri, Président d’Externalys, le Syndicat National des Centres de Contacts de Tunisie a pris l’initiative d’organiser une rencontre afin de donner un certain avantage aux prestataires tunisiens. Cette réunion rassemblait Bloctel, Monsieur Chawki Gaddas, Président de l’INDPP (équivalent de la CNIL française) et une centaine de représentants en centre d’appels.

Cet évènement a permis de faire des échanges fructueux sur le sujet. Ils ont par la même occasion décidé de mettre en place un Code de Conduite Certifiant prévu pour la de cette année.

Ce projet offrira un véritable avantage concurrentiel aux centres d’appels tunisiens qui s’engagent dans la démarche.

Voici des mesures à prendre pour éviter le retour de l’Opt’In

Premièrement, il faudrait baisser l’intensité des prédictives. Cela évitera les situations trop récurrentes de « décroché-raccroché ». A noter que cela représente 20% des plaintes des consommateurs. De plus, il est crucial de débrancher ces prédictives à la fermeture du centre car malheureusement il y a des appels le soir aussi.

Autre prévention serait de réduire le nombre d’appels quotidien par personne et d’éviter les appels tard le soir et le dimanche.

Finalement, il faudrait confronter les fichiers mensuellement sur la liste Bloctel.

En gros, il faut respecter la législation française.

Trouver un prestataire tunisien aux normes

Les nouvelles législations telles que le RGPD ou l’Opt’In peuvent prêter à confusion. Ainsi, il devient de plus en plus difficile de trouver un prestataire qui respecte toutes les lois en vigueur. Vous recherchez un prestataire mais ne savez pas comment faire ? Pas de panique, nous vous aidons en ce sens. Contactez-nous directement sur notre site internet ou appelez-nous au 09 70 71 83 00 pour plus de renseignement

 

Source : http://www.centresdappels.fr/experience-client/france-echappe-a-optin/