Startup Act : Un Dispositif Innovant Qui Profite Aux Jeunes Entreprises

La Tunisie a mis en place une loi depuis le 2 avril 2018 visant à encourager le développement des start-up dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ce projet appelé « Startup Act » sert à apporter des solutions financières aux jeunes aspirants entrepreneurs.

Ce dispositif permet au ministère des TIC de proposer un « collège des start-up ». Son objectif est de décerner un label « start-up » aux sociétés qui répondent parfaitement aux critères techniques imposés par la loi. Il comporte plusieurs avantages, notamment financiers. Ainsi la limite de la carte technologique (de 10 000 dinars) passe à 100 000 dinars. C’est ce que révèle le journal « La Tribune » qui ajoute que les jeunes entreprises pourront de ce fait importer des pièces électroniques ou payer des liens sponsorisés sur les médias sociaux en toute sérénité.

La création d’une entreprise facilitée

En outre, une start-up certifiée bénéficiera du titre d’« opérateur économique agréé » auprès des douanes. Ce statut lui confère le privilège d’être dispensé des procédures d’homologation et de contrôle technique liés à l’importation. L’entreprise peut aussi créer un compte en devises qui peut être crédité avec des fonds et des chiffres d’affaires en devises. Le projet envisage également l’attribution d’une bourse de 10 millions de dinars par an aux jeunes entrepreneurs. Cette solution donne la possibilité à un salarié de monter sa société et de garder 80 % de son salaire. De plus, elle propose une subvention de 100 dinars par mois aux jeunes diplômés.

Il faut souligner le fait que le Start-up Act est une solution encore jamais vue au niveau mondial. Grâce à ce dispositif novateur, la Tunisie s’affirme comme une figure de proue dans le secteur du numérique et encourage l’investissement étranger dans le pays.

En savoir plus?

Si vous avez besoin de plus d’informations pour démarrer vos activités en externalisation en Tunisie, appelez-nous au +33 1 84 79 28 20 ou adressez-nous un mail via notre formulaire de contact.

 

 

Source : https://www.ticmag.net/numerique-tunisie-se-dote-startup-act-loi-promouvoir-entreprises-numerique/

Laisser un commentaire