Les efforts et développements dans le secteur des TIC tunisien sont désormais récompensés internationalement.

Depuis quelques années déjà, la Tunisie avait fait part de son intérêt pour une transition totale vers le numérique. En effet, une telle évolution propulserait l’État Maghrébin sur les plateformes internationales les plus reconnues. Mais encore, la digitalisation inciterait plus dentreprises étrangères à faire confiance à la Tunisie pour leurs projets de délocalisation ou d’implantation.

Aujourd’hui, nous constatons que la Tunisie se positionne comme étant un état à forte maturité technologique. Les formations mises à disposition des tunisiens ont fait que ces derniers sont désormais prêts à répondre à la forte demande de main d’œuvre qualifiée pour le secteur de l’informatique.

Ensemble, voyons comment les tunisiens bénéficient de l’évolution digitale de leur pays et comment celle-ci est en train de faciliter leur ouverture sur l’international.

Le secteur des TIC tunisien

Depuis sa transition vers le numérique, la Tunisie a connu une meilleure croissance de son secteur des TIC. Ce dernier est désormais un pilier très important de son économie car il représente environ 7% de son PIB. D’autre part, les développements au niveau du secteur de l’informatique ont contribué à réduire le taux de chômage de la Tunisie en 2005.

Désormais, cet état maghrébin dispose d’un bassin considérable de main d’œuvre qualifiée en informatique. Selon les statistiques, plus de 8 000 ingénieurs en informatique sont formés annuellement en Tunisie.

Mise à disposition de formations adéquates pour l’émergence de nouveaux talents tunisiens

Face aux résultats plus que positifs, la Tunisie ne compte pas en rester là. Afin de réduire davantage son taux de chômage, des programmes de formation en TIC sont proposés aux jeunes tunisiens sans emploi. Ces derniers, détenteurs de licences dans les filières scientifiques, ont désormais l’opportunité de se reconvertir professionnellement vers les TIC. D’autre part, une telle initiative permettrait aux tunisiens de répondre à la forte demande internationale au niveau du numérique.

Dans nos centres d’appels, la plupart des sociétés qui nous font confiance sont des entreprises basées à l’étranger, notamment en Europe ou encore en Amérique. Pour leur garantir la meilleure qualité de nos prestations, nous recrutons les meilleurs téléagents tunisiens dont le meilleur atout est le bilinguisme. Avec les récents développements, la main d’oeuvre tunisienne dispose désormais d’autres atouts susceptibles d’attirer davantage des compagnies multinationales.

En effet, les tunisiens sont formés à travailler selon les normes du RGPD (Règlement De la Gestion et la Protection des Données à caractère personnel). Par conséquent, la confiance qu’ont les firmes étrangères en la Tunisie est accrue, facilitant ainsi les investissements directs provenant de l’étranger.

Les Tunisiens se démarquent sur les plateformes internationales

Les efforts tunisiens en vue de la transition numérique ont été récompensés à plusieurs reprises. En voici quelques exemples :

En 2018, la Tunisie a remporté la deuxième place au classement du Global Innovation Index 2018. Ce classement international a pour but de récompenser les efforts de chaque pays pour les innovations qu’ils apportent. A noter que les innovations peuvent être de nature scientifique ou encore technologique. La Tunisie se positionne après l’Afrique du Sud et est donc considéré comme l’état maghrébin à plus forte innovation technologique.

Récemment, en début d’année 2019, la Tunisie a encore une fois été récompensée pour sa transition vers le numérique. Cette fois-ci, les efforts du gouvernement tunisien ont été pris en considération pour le classement international du Government AI Readiness Index 2019. Le but étant de récompenser les efforts du gouvernement de chaque pays pour la numérisation des données. Ainsi, la Tunisie est classée à la 2e place de ce classement.

A noter que l’élément pris en considération pour la Tunisie est la récente ouverture du centre d’appels 1814 par le président Baffoun. Le but de cette plateforme téléphonique est de permettre aux tunisiens de faire part de leurs interrogations et suggestions en vue des prochaines élections.

L’intérêt de l’International pour le potentiel tunisien

Avec tous ces développements et ces indicateurs de maturité technologique, la Tunisie a su créer le climat idéal aux investissements étrangers. Désormais, elle dispose du potentiel de se positionner comme un partenaire stratégique au niveau international.

Selon les dires, la Tunisie participerait à la récente implantation du centre de recherche en IA de Google au Ghana. La principale raison est qu’elle est l’état avec le positionnement géographique idéal disposant de la main d’œuvre qualifiée en TIC.

En sus de cela, suite à sa récente participation au sommet d’affaires SITIC Africa 2019, la Tunisie a su attirer le Canada. D’ailleurs, ce dernier est en phase d’exploration des TIC tunisiens surtout en matière de technologies, d’infrastructures et de main d’œuvre. Ainsi, le Canada participerait donc aux projets de développement numérique de la Tunisie.

Dans le but de faciliter le climat des affaires entre le Canada, la Tunisie ainsi que d’autres pays d’Afrique, des rencontres B to B sont prévues. Ces réunions d’affaires permettront donc d’exposer les entreprises tunisiennes au marché canadien et, dans le futur, vers l’international.

Trouvez le prestataire idéal en Tunisie !

Comme vous pouvez le constater, l’état tunisien est en plein essor depuis de nombreuses années. Les efforts démontrés pour la numérisation sont désormais récompensés par des collaborations internationales, des investissements étrangers et des contrats d’outsourcing.

En effet, la Tunisie est reconnue comme étant l’une des destinations les plus prisées pour les projets d’externalisation. Si vous êtes à la recherche d’un prestataire pour confier la gestion de votre relation client, nous sommes l’agence qu’il vous faut.

Pour nous contacter

Si vous êtes à la recherche d’un centre d’appels, inutile de chercher plus loin. Callcentertunisie est spécialisé dans les centres de contact basés en Tunisie. Pour plus de détails, appelez-nous au +33 1 84 79 28 20 ou simplement, écrivez-nous sur notre site Web.