La Tunisie vise à améliorer la vie des populations et dans cette optique, le secteur des TIC bénéficie désormais du soutien financier appelé « fonds des fonds »

Il est indéniable que la Covid-19 a causé de nombreux bouleversements dans le monde, impactant au passage, plusieurs secteurs d’activités. Certes, on a constaté des résultats négatifs, mais des aspects positifs en découlent également. C’est ce que nous voyons en Tunisie, particulièrement dans les TIC.

Des moyens financiers pour développer davantage le secteur du TIC

En effet, le 10 mars dernier, la radio Express FM a eu Mohamed Fadhel Kraiem comme intervenant. Le ministre des Technologies de la communication et de la Transformation digitale a donné quelques explications sur les TIC en Tunisie.

Selon ses dires, les technologies de l’information est un domaine qui reste à flot malgré la pandémie. Il est même en plein essor et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Plusieurs évolutions y ont été enregistrées et par conséquent, c’est important d’y développer des dynamiques créatrices et innovatrices corrélatives. C’est dans cette optique que des moyens financiers supplémentaires seront injectés dans ce secteur.

Le fonds des fonds opérationnel dans les TIC

Le but de l’aide financière sera donc de booster l’écosystème de travail des TIC. Entre autres, les centres d’appels seront aux premières loges pour bénéficier des avantages qui en découleront.

C’est ainsi que depuis le 16 mars, le « fonds des fonds » est désormais opérationnel. Il s’agit d’un mécanisme de financement mis en place par le gouvernement tunisien. Le but est de soutenir les entreprises innovantes locales, notamment dans le cadre du Start-up act établi en 2019. Pour le lancement, ce sera une enveloppe de 40 millions d’euros qui sera déboursé. Par la suite, cette somme augmentera pour atteindre plus de 100 millions d’euros. Quant aux soutiens des partenaires internationaux de la Caisse de dépôt et de consignation tunisienne, il y en a plusieurs. En l’occurrence, la SFI (Société financière internationale), y prendra part.

À noter qu’Oxford Business Group (OBG) a produit un rapport en partenariat avec l’Agence tunisienne de promotion de l’investissement extérieur (FIPA-Tunisie). Ce document met en avant le secteur de l’innovation en Tunisie. Donc, le lancement du fonds des fonds arrive au bon moment, notamment en corrélation avec le dynamisme enregistré depuis l’an dernier.

Informations supplémentaires

Ainsi, la Tunisie vise toujours à améliorer le mode de vie des populations. Pour ce faire, le pays mise sur des produits sanitaires, éducatifs, sécuritaires ou logistiques, entre autres. C’est pour cette raison que de nombreuses firmes innovantes voient le jour sur ce territoire. Souhaitez-vous avoir plus d’informations à ce sujet ? Si oui, n’hésitez pas à nous contacter. Nos téléagents se feront un plaisir de vous informer sur d’autres activités ou développements dans les TIC.

Comment nous joindre :

N’hésitez pas à nous appeler au 01 84 79 28 20. Vous pouvez aussi nous écrire directement sur notre site Web via le formulaire qui y est disponible. Nous vous contacterons dès que nous recevrons vos requêtes. En tant qu’expert dans la gestion de la relation client, nous pouvons aussi vous renseigner sur divers outils technologiques tels que le VICIdial et diverses autres solutions d’externalisation.

 

 

 

Lien source : http://kapitalis.com/tunisie/2021/03/13/la-tunisie-lance-un-nouveau-mecanisme-de-financement-de-linnovation-dans-les-tic/